Le projet SETI
Retour au sommaire principal
Introduction
Le trou d'eau
Les radiotéléscopes
SETI@Home
 
 
 
 
 
Les radiotélescopes
S.E.T.I.
SETI@Home

 

Nous avons envoyé un message vers l'amas globulaire M31 situé à 25000 années lumière le 16 novembre 1974 avec le radiotélescope d'Arecibo.

Amas globulaire M31

Le message comporte 1679 bits, ce qui n'est pas anodin puisque c'est le produit de deux nombres premiers, 73 et 23.

Il est alors logique de concidérer que nous avons là la taille du message. Reste maintenant à determiner le sens du message.

Comme nous n'avons aucune idée de la manière dont les ETs pensent, ils ne nous restent qu'à croiser les doigts et à espérer qu'ils comprennent. En effet, le point le plus difficile dans le projet SETI, surtout si nous recevons effectivement un message, ce sera son décriptage.

Pour un tel message, il faut colorier par exemple les bits 1 en noir, et les bits 0 en blanc. Dans notre cas, pour différencier les parties du message, plusieurs couleurs ont été utilisées pour les bits 1.

Les points blancs en haut du message correspondent à notre système décimal écrit en binaire, le personnage rouge au centre représente l'Homme, que nos ETs auront beaucoups de mal à comprendre, les courbes bleues représentent la double hélice de l'ADN, la série de points et traits jaune représente le système solaire de gauche à droite, avec le troisième point (la Terre) légèrement décalé vers le personnage, et en violet le radiotélescope d'où le message a été envoyé.

Une autre tentative de communication a également été envoyé avec les sondes Pionner 10 et 11 et Voyager 1 et 2. Bien sûr, le message ne pourra être lu que si les sondes sont interceptées par un quelconque vaisseau au cour de leur périple dans la Galaxie. Le message est gravé sur un disque doré, avec sur l'autre face, des enregistrements numériques d'images et de sons.

 

Les radiotélescopes
Retour au début
SETI@Home