SETI@Home
Retour au sommaire principal
Introduction
Le projet SETI
Le projet SETI@Home
 
 
Le projet SETI@Home
S.E.T.I.

 

Je vous présente pour terminer ma petite contribution à ce projet qui me plaît énormément par le principe, puisqu'il permet à chacun de contribuer d'une certaine façon à la recherche du mystère de la vie dans notre Univers.

Espérons que nous pourrons enfin répondre à cette petite question ayant des répercussions dans tous les domaines, aussi bien purement scientifiques que philosophiques.

Voici donc mes tous derniers résultats. Remarquez qu'avec relativement peu de blocs de travail traités, on a facilement effectué plus d'analyse que 90% des participants au projet. Cela est dû au fait que même si il y a 2 millions de participants, il n'y a qu'environ 100 000 qui soient vraiment actifs. Mais rassurez-vous, si un bloc de données n'est pas retourné au bout d'une semaine environ, il est automatiquement renvoyé pour être traiter par quelqu'un d'autre. D'ailleurs, étant le nombre très important d'utilisateur, beaucoups de blocs sont envoyés en plusieurs exemplaires.

Et voici mon classement parmis les utilisateurs du fournisseurs d'accès Free. A ce propos, il devient très difficile maintenant de maintenir ma place puisqu'en un an, la vitesse processeurs ayant tellement augmenté, il suffit de moins de temps pour finir le même nombre de bloc de données ;-)

Il existe également plusieurs programmes qui permettent de sauvegarder l'endroit du ciel, de gérer plusieurs blocs de données pour ne pas avoir à se connecter souvent (c'est de plus en plus utile maintenant que les processeurs deviennent très rapide).

Voici donc les endroits du ciel que j'ai déjà "visité" :

Le ciel que j'ai visité

Sachez qu'il existe des exécutables pour presque toutes les plateformes. Pour mon cas, l'écran de veille sous Windows95 et un P200 MMX, avec l'affichage des jolis graphiques met environ 70h pour traiter un bloc de données ! Mais en enlevant les graphs, il ne met plus qu'environ 26h pour un bloc. Et le mieux, sous Linux, il ne met plus que 20h.

J'utilise aussi un PII 450 qui met cette fois moins de 8h à terminer son bloc.

Le projet SETI@Home
Retour en haut