Introduction
Retour au sommaire principal
L'équation de Drake
Le projet SETI
SETI@Home
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Introduction
S.E.T.I.
L'équation de Drake

Enrico Fermi était un physicien italien,il naît à Rome le 29 Septembre 1901.

Il reçoit le prix Nobel de physique en 1938, pour ses travaux sur la radioactivité artificielle

Après la guerre, il s'oppose au développement de la bombe à fusion et devient directeur du nouvel Institut de Physique Nucléaire de Chicago (couramment appelé aujourd'hui le Fermilab, un équivalent du CERN aux États-Unis).

Il meurt le 28 Novembre 1954 à Chicago, des suites d'un cancer (vraisemblablement cause par les radiations reçues au cours de ses travaux).

Le paradoxe de Fermi pose cette question simple : "Mais où sont-ils ?". C'est Fermi qui le premier a eu l'audace de poser le débat dans un contexte scientifique. Pour résumer le paradoxe en quelques mots, on peut montrer que la Galaxie devrait déjà être entièrement colonisée à l'heure actuelle et donc 'ils' devraient être ici !

Voici l'exposé du parodoxe :

 

Il y a 200 Milliards d'étoiles dans la Galaxie, dont la plupart appartient aux populations d'étoiles de type I, c'est-à-dire formées en même temps que la Galaxie il y a 10 Milliards d'année.

Vous pouvez retrouver un petit zoom dans les profondeur de l'Univers, grâce au téléscope spatial Hubble donnant un aperçu de la quantité de galaxies dans un miniscule endroit de l'espace juste au-dessus de la Grande Ourse : DeepSpace.mpg (~1.9Mo)

Hubble : DeepSpace

Pour avoir la vidéo au format mpeg zippé (~1.4Mo), cliquez ici

Notre Soleil est apparu quant à lui il y a seulement 5 Milliards d'années environ

La vie est alors apparue en à peine 1 Milliards d'années, puisque nous avons découvert des ancêtres de bactéries fossiles, qui datent de près de 3.8 Milliards d'années, c'est à dire très peu de temps après le refroidissement de notre planète. Ainsi, la vie se développeen peu de temps dans un environnement propice.

La première civilisation technologique apparaît entre 3 et 5 Milliards d'années après la formation du Soleil et de son cortège planétaire

Conclusion :

Une civilisation intelligente et technologique a donc la possibilité de se développer en à peine 5 Milliards d'années. La Galaxie étant agée de 10 Milliards d'années, une civilisation technologique aurait très bien pû apparaître il y a 5 Milliards d'années. Une centaine de Millions d'années étant suffisante pour développer des technologies capables de coloniser toute la Galaxie, ils devraient être là depuis quelques Milliards d'années déjà !!!!

Cependant, (sauf complot gouvernementale internationale pour nous cacher la vérité ~;^)) ), ils ne sont pas là !

 
Introduction
Retour en haut
L'équation de Drake